Jour 9 : Excursion centre et sud

Ce matin nous partons pour notre dernière excursion du séjour, la journée va être bien remplie. Rendez-vous à 9h avec Ravi devant l'hôtel, le temps n'est pas de la partie, il fait nuageux. 
Nous commencerons par emprunter la route qui monte vers l'intérieur de l'île, à travers une végétation dense, pour arriver à Grand Bassin. Nous avons déjà visité ce site il y a trois ans, mais la sérénité de ce lieu nous a donné envie d'y revenir.
Nous débutons la visite par la statue de Shiva, toujours aussi majestueuse !
De l'autre côté de la route, une autre statue, Durga, est en construction, nous la verrons peut-être mieux lors d'un prochain séjour à Maurice.
Nous descendons ensuite au bord du lac pour voir les statues des divinités et le temple, tout a été rénové, c'est un endroit magique... des offrandes sont déposées par des mauriciens... nous montons au point de vue qui surplombe le lac, la vue est superbe... 
C'est déjà l'heure de repartir et de rejoindre la voiture, il pleut et la température est assez fraîche au centre de l'île !
Direction l'usine de thé de Bois Chéri... c'est le déluge quand nous arrivons !... la visite commence par un musée à l'intérieur du bâtiment, on y apprend beaucoup sur la fabrication du thé, et un film complète toutes ces informations.
Il est temps de passer à la visite guidée de l'usine, c'est très intéressant de voir toutes les étapes de la production de thé, du ramassage des feuilles aux petits sachets que nous connaissons tous... ça vaut le déplacement.
Nous reprenons la voiture pour aller à la boutique qui est un peu plus loin sur le domaine, la pluie ne cesse de tomber, c'est un peu dommage car le lac en contrebas est à peine visible, nous ne pourrons pas profiter de la vue ! on nous fait déguster différents thés au restaurant  : coco, vanille, thé noir et autres... la boutique est petite et les différents thés sont vendus groupés, tous arômes confondus ; nous n'en prendrons pas et espérons en trouver ailleurs, par arôme, à des prix plus abordables.
Ce midi, nous sommes invités à déjeuner chez Ravi, ce sera notre premier repas chez un mauricien. Il habite avec sa famille à Rose belle dans une maison neuve en rez-de-chaussée (un étage sera construit dans les années à venir) avec un jardin. Nous découvrons son lieu d'habitation avec plaisir. Sa famille est là pour nous accueillir : sa femme et son fils, ainsi que sa belle-mère et son neveu, qui habitent un village voisin. 
La maison est impeccable et bien décorée, une chambre, une salle de bain et une salle à manger avec cuisine américaine. Le salon n'est pas encore aménagé, il y a juste une télévision pour l'instant. C'est un endroit chaleureux et joli. Nous déjeunerons seuls avec Ravi. L'apéritif est fait de samoussas à la viande, puis un plat unique avec des pâtes au poulet et crevettes. C'est très bien cuisiné et très copieux. Le repas se termine par un thé ou café. 
Il est déjà l'heure de repartir pour les visites de l'après-midi.
Nous allons au domaine Saint Aubin dans le sud de l'île. 
Nous commençons par nous balader sous le soleil, dans le petit parc animalier, au milieu des biches, chèvres et lapins en liberté, c'est très sympa de pouvoir les approcher. 
Nous continuons ensuite vers le jardin botanique, très bien aménagé.
Nous sommes interrompus par la pluie... et hop, une petite course vers la Maison de la vanille pour nous abriter du déluge !
Le film qui explique les étapes de production de la vanille débute, on arrive à temps ! nous en profitons ensuite pour acheter des gousses de vanille au poids, elles sont bien fraîches et sentent vraiment très bon.
Nous attendons la première éclaircie pour aller visiter la serre d'anthurium et de vanille. Les couleurs sont superbes, du blanc au rouge.
La visite du domaine se poursuit par la maison coloniale, très jolie d'extérieur ; le rez-de-chaussée a été aménagé en table d'hôtes et l'étage permet de voir une jolie vue sur le jardin. Derrière la maison on trouve la rhumerie ; les cannes à sucres y seront pressées devant nous avec le jus qui coule à flot. Une petite dégustation de rhums et c'est déjà la fin de la visite.

Nous terminons par la boutique du domaine, et nous y prendrons quelques bouteilles de rhum arrangé (coco et vanille).
Ravi nous raccompagne à l'hôtel après un petit contrôle routier qui se passera pour le mieux ! tout est en règle !
De retour au Lux, la soirée sera courte après cette journée bien chargée ; il nous reste deux jours pour nous reposer avant le retour en France. Nous comptons bien en profiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire