Jour 6 : Excursion Sud-est

Ce matin, nous partons découvrir le sud-est de l'île Maurice, un coin où nous ne sommes pas encore allés. Après 1h30 de route le long de la côte, nous voici arrivés à Blue Bay, lieu connu pour son lagon turquoise, ses fonds marins et l'île aux deux cocos. Mais le temps n'est pas avec nous, il fait gris, le ciel est chargé, nous sortons de la voiture... nous arrivons au bord de la plage, et il se met à pleuvoir ! A pleuvoir très fort !!! nous nous abritons d'abord sous un grand arbre, puis nous sortons les kways... mais ce n'est pas suffisant, nous courons alors vers un abri où tous les mauriciens attendent la fin de l'averse... Ça se calme peu à peu, nous décidons d'aller sur la plage, il pleut encore, un arbre parasol nous abrite ... mon mari décide d'aller se baigner malgré tout... mais ça ne fait pas revenir le soleil... on abandonne la plage avec regret !... l'averse est passée, nous marchons le long du bord de mer, c'est joli malgré tout !
Un jeune rodrigais, Sébastien, nous accompagne pour suivre le chemin le long de la plage, il nous raconte sa vie à Rodrigues et à Maurice, il nous pose des questions sur la France... une agréable compagnie... puis nous propose quelques bijoux artisanaux... nous prendrons plusieurs colliers, ils sont très jolis et pas chers, ça nous fera un souvenir de cette journée. Il nous conseille ensuite de continuer à marcher au bord de l'eau vers la pointe d'Esny... un rayon de soleil nous permet d'admirer l'eau turquoise, un vrai petit paradis. La plage est bordée de maisons, aucun accès possible par la route... il faudra revenir par le même chemin.
Le restaurant sélectionné aujourd'hui sur le guide Géo est le Blue Bamboo... à quelques minutes en voiture de la plage, il est en bordure de route avec une terrasse de l'autre côté, des bambous, c'est agréable, mais avec la pluie, il y a beaucoup de moustiques... la propriétaire me propose un spray anti-moustiques qui me protégera efficacement des piqûres ! le repas est simple, mais bon. Nous avons invité Ravi à déjeuner avec nous, c'est très sympa.
Cet après-midi, direction Mahébourg. Le temps est mitigé, nuages et soleil... on évitera la pluie, c'est déjà bien ! nous commençons par aller faire un tour sur le front de mer aménagé, il n'y a pas de touristes ici, que des jeunes mauriciens et des pêcheurs. C'est joli malgré le ciel très chargé !
Nous marchons le long de la côte jusqu'au ponton, ce qui nous permet d'admirer le lagon de plus près, c'est vraiment magnifique...l'eau est très claire, on voit les poissons ! les couleurs sont incroyables.
Et nous voilà repartis en voiture pour aller jusqu'au marché de Mahébourg. Ravi se gare devant et nous laisse visiter tranquillement. Nous allons faire un tour à l'intérieur du marché : fruits, légumes, poissons séchés, halle aux viandes, et autres objets... il y a peu de monde, c'est typique.
Nous allons ensuite faire un tour à pied dans les rues de la ville. Nous faisons une petite halte dans un magasin de vêtements pour essayer quelques robes, pantalons et chemises... on ressortira les bras bien chargés et contents de nos trouvailles ! Il est temps de reprendre la voiture pour rentrer à l'hôtel, nous apercevons un temple très coloré à la sortie de la ville.
Malgré le temps, nous avons passé une très bonne journée, demain encore une excursion, mais cette fois en mer ! ce sera complètement différent...